Pour les Parents

Cher Monsieur / Chère Madame, Nous sommes le projet MIMIc. Notre objectif est d’améliorer notre compréhension sur ce que signifie grandir dans un monde digital. «Les jeunes imitent-ils les modes de vie qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux et dans les contenus fictionnels et de divertissement ?» est une question clé de ce projet et fait référence à l’apprentissage des normes et croyances que les jeunes adoptent en interagissant avec les médias.

Nous posons cette question dans l’espoir d’aider les jeunes, comme votre enfant, à mieux naviguer dans les complexités d’une société digitale et à tirer le meilleur parti de leur utilisation des réseaux sociaux. Nous visons à atteindre cet objectif en menant trois études différentes sur des adolescents à travers l’Europe. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ce que ces trois études impliquent. Si vous avez des questions sur les mesures éthiques prises par le projet MIMIc pour assurer le bien-être de chaque participant, nous vous renvoyons à la rubrique «Adolescent» de ce site, ainsi qu’à la fiche d’information digitale accessible sur la plateforme en ligne de l'école de votre enfant.

  1. Premièrement, l'équipe de recherche MIMic examinera les médias populaires auprès des adolescents afin de comprendre les modes de vie et croyances qui sont promus sur ces plateformes. Cette recherche étudiera les paroles de musiques (par exemple les paroles de Katy Perry ou Drake), les émissions de télévision (par exemple la série populaire 13 Reasons Why), les profils Instagram d’influenceurs célèbres (par exemple la famille Kardashian) et les profils Instagram, TikTok et Snapchat d’adolescents. En examinant les sujets dont parlent les personnages de séries télévisées populaires, les images que les influenceurs publient en ligne et les publications que les adolescents partagent sur leur réseau social, nous en apprendrons davantage sur les sujets auxquels les adolescents sont confrontés lorsqu’ils utilisent les médias.

  2. Ensuite, l’équipe de recherche MIMic suivra un groupe de jeunes âgés de 12 à 17 ans pendant une année pour voir ce que c’est de grandir dans un monde rempli de médias. Trois pays (à savoir la France, la Slovénie et la Belgique) participent à cette «étude longitudinale». Plus précisément, les adolescents sont invités à trois moments différents en 2021-2022 à répondre à un questionnaire en ligne depuis leur domicile. Les adolescents seront invités à participer au questionnaire par l’intermédiaire de leur école. Dans le questionnaire, nous posons des questions sur les habitudes médiatique des adolescents et sur l’image que les adolescents ont d’eux-mêmes, de leurs pairs, de leur corps, des résultats scolaires, de la sexualité ainsi que du monde qui les entoure. Grâce aux réponses des adolescents à nos questions, nous comprendrons davantage en quoi les interactions avec les médias jouent un rôle dans leur croissance et leur développement.

  3. Enfin, l'équipe de recherche MIMIc suivra les adolescents en les questionnant quotidiennement pendant une période de 14 jours vers la fin de 2021. Les participants à cette recherche journalière seront sélectionnés parmi les participants à la recherche longitudinale. Plus précisément, les adolescents seront invités à remplir un bref questionnaire à compléter en ligne à leur domicile. Dans cette enquête journalière, nous les interrogerons sur la façon dont les adolescents ont passé leur journée et nous concentrerons en particulier sur leurs interactions quotidiennes avec les médias. Avec cette étude, nous apprendrons à comprendre pourquoi certains jours, les jeunes tirent bénéfice du temps passé avec les médias, tandis que d’autres jours, leurs interactions avec les médias semblent plutôt néfastes.

For Parents

The MIMIc Research The goal of the MIMIc research is to increase our understandings of what it means to grow up in a digital world. “Do youth mimic the lifestyles hey encounter at their social media walls and in entertainment fiction?” is a key question in the study and refers to learning which norms and beliefs youth adopt from interacting with media. The question is answered through three studies in which an adolescent can participate.

  1. The MIMic research team will first look at media that are popular among adolescents to understand the lifestyles that are promoted in these platforms. This research will study music lyrics (for instance the lyrics of Katy Perry or Drake), TV shows (for instance the popular series 13 Reasons Why), Instagram profiles of famous influencers (for instance the Kardashian family) and the Instagram and Snapchat profiles of adolescents. By looking at the subjects that characters in popular TV series talk about, the images that influencers post online and the posts that adolescents share in their social network we learn more about the subjects adolescents are confronted with when using media.
  2. The MIMic research team will next follow a group of youngsters aged 12 to 16 years old over the course of 1.5 years to see how grow-up in a mediated world. Three countries (i.e., France, Slovenia and Belgium) take part in the panel study. More precisely, adolescents are asked at three different time points in 2020-2021 to answer a survey online at their home. Adolescents are invited to participate in the survey through their school. In the survey, we ask about adolescents’ media diets and how adolescents think about themselves, their peers, their body, school results and sexuality. With the answers that adolescents give to our questions we learn to understand how media interactions play a role in growing up.
  3. The MIMic research team will lastly monitor youth to survey them on a day-to-day basis what the daily interactions with social media and popular TV shows mean. Part of the youngsters who participate in the longitudinal study are also invited in this diary study in 2021-2022. More precisely, adolescents are asked to complete a diary in the shape of a brief survey online at their home during 14 days. In this diary survey, we ask about how adolescents have spent their day and in particular focus on their daily media interactions. With this study we learn to understand why on some days youth benefit from spending time with media, while on other days their media interactions seem to be rather fatiguing.