Avatar

Caroline Giraudeau

Psychologie du développement et du vieillissement (U de Tours, FR)

Caroline Giraudeau est maître de conférences au Département de psychologie (Université de Tours, France). Elle s’intéresse aux relations entre adolescents et jeunes adultes et leurs grands-parents, et plus particulièrement à la proximité émotionnelle entre eux.

Actuellement, elle participe à plusieurs projets de recherche (internationaux) sur les relations étudiants-enseignants (avec l’Université du Kentucky), une étude multinationale sur les traits émotionnels et la santé relationnelle et psychologique (p. Ex., Stress, dépression, estime de soi) (avec le University of Arizona) et une étude interculturelle sur les relations et les attentes des grands-parents et des jeunes adultes (avec l’Université Penn State Hazleton).

Elle a deux intérêts dans le projet MIMIc concernant les participants français: Quelles photos et quels textes les adolescents partagent-ils sur leurs grands-parents sur les réseaux sociaux? L’amitié à l’adolescence dans les réseaux sociaux: quelle (s) expérience (s) de proximité émotionnelle les adolescents français ont-ils avec leurs pairs et avec des célébrités?

Intérêts

  • Adolescents
  • Vie d’adulte émergente
  • Bien-être
  • Grands-parents
  • Proximité émotionnelle

Formation

  • PhD in Psychologie, 2000

    University of Nantes (France)

Avatar

Caroline Giraudeau

Developmental and aging psychology (U of Tours, FR)

Caroline Giraudeau is a lecturer at the Department of Psychology (University of Tours, France). She is interested in the relationships between adolescents and young adults and their grandparents, and more particularly in the emotional closeness between them.

Currently, she is involved in several (international) research projects on student-teacher relationships (with the University of Kentucky), a multinational study on emotional traits and relational and psychological health (e.g., stress, depression, self-esteem) (with the University of Arizona), and a cross-cultural study on the relationships and expectations of grandparents and young adults (with Penn State Hazleton University).

She has two interests in the MIMIc project concerning the French participants: What photos and texts do teenagers share about their grandparents in social networks? Friendship during adolescence in social networks: What experience(s) of emotional closeness do French adolescents have with their peers and with celebrities?

Interests

  • Adolescents
  • Emerging adulthood
  • Well-being
  • Grandparenting
  • Emotional Closeness

Education

  • PhD in Psychology, 2000

    University of Nantes (France)