Pour les Participants

Collaboration
Nous - au sein de l'équipe MIMIc - voulons aider les jeunes comme toi à profiter autant que possible de votre utilisation des médias. Cela signifie que nous nous engageons à comprendre quels éléments de ton utilisation des médias t’aident ou te rendent heureux, et lesquels ne le font pas. Afin de mieux comprendre cela, nous voulons voir comment toi et tes camarades utilisez les médias et réseaux sociaux. Si, comme nous, tu es curieux de savoir comment ton expérience avec les médias peut être améliorée, nous pouvons peut-être nous entraider!

Que faisons-nous?
Nous organisons une recherche dans trois pays différents (Belgique, Slovénie et France) dans le cadre d’un projet européen mené par le professeur L. Vandenbosch. Nous souhaitons avoir un aperçu des médias que toi et tes amis aimez utiliser (12 à 17 ans) et le type de contenu que vous voyez souvent. Notre équipe vise à comprendre comment les adolescents, comme toi, interagissent avec ces messages qui apparaissent sur les réseaux sociaux, la télévision et dans les paroles de musique populaire, à la fois sur une longue période et au quotidien. Nous aimerions également savoir si et comment tu publies à propos de toi-même sur les réseaux sociaux (par exemple, Instagram et TikTok). Plus généralement, nous aimerions en savoir plus sur la relation entre ton utilisation des médias et la façon dont toi et tes pairs vous percevez vous-même, les uns les autres, votre corps, vos résultats scolaires et le monde qui vous entoure.

Après notre recherche, nous te fournirons, à toi et à ton école, un rapport. Ce rapport comprendra des trucs et astuces pour t’aider à gérer les difficultés spécifiques liées aux médias et réseaux sociaux. De cette façon, ces rapports t’aideront à profiter au maximum de l’utilisation de ces médias.

En guise de remerciement pour ta participation à notre étude, tu recevras un chèque-cadeau individuel (dont la valeur augmentera au fur et à mesure que tu participeras à d’autres parties de l'étude). De plus, il y aura également des loteries pour gagner des bons supplémentaires. Les chèques-cadeaux de remerciement sont donnés en fonction du temps que tu investis dans la recherche. Si tu décides d’interdire l’utilisation de tes données personnelles après avoir terminé la recherche, les bons te seront tout de même remis.

Qu’en est-il de la confidentialité des données (ta vie privée)?
La confidentialité des données d’identification sera toujours garantie. En d’autres termes, nous promettons que les informations que tu nous fournis resteront privées. Les résultats de recherche obtenus seront utilisés à des fins de recherche scientifique uniquement, ces rapports scientifiques ne contiendront jamais aucune information d’identification (comme ton nom ou ta date de naissance). Les données sont utilisées conformément à la loi (RGPD) et aux règles strictes fixées par KU Leuven, l’Université de Tours et l’Université de Ljubljana. Tu trouveras plus d’informations sur les procédures et la confidentialité de la recherche dans des brochures d’information.

Informations pratiques
Notre projet se compose de plusieurs études. Tu trouveras plus d’informations sur chacune d’elles ci-dessous

Recherche longitudinale
L’Etude longitudinale est la plus grande étude. Ici, nous demanderons à un grand groupe (4 500) d'étudiants à travers l’Europe (Belgique, France et Slovénie) de participer. Participer à cette étude est une condition pour être invité à l’une des autres études.

Si tu participes à notre étude longitudinale, il te sera demandé de compléter un questionnaire sur la façon dont tu interagis avec les médias à trois moments différents au cours d’une année. Ces questionnaires seront toujours les mêmes, car nous voulons voir si et comment ton opinion sur ces sujets évolue au fil du temps. Le questionnaire contient des questions sur ton corps, l’importance de ton apparence, les résultats scolaires, les idéaux de beauté, la sexualité, ton utilisation des médias (par exemple des réseaux sociaux) et comment tu perçois tes camarades et le monde qui t’entoure.

Questionnaire Journalier
L’Etude Journalière a une portée plus petite que la précédente. Ici, nous ne demanderons à 1 000 adolescents au total de participer.

Si tu es invité à nous aider pour l’Etude Journalière, nous te demanderons de répondre à la maison à un court questionnaire sur la façon dont tu interagis avec les médias, chaque soir avant d’aller te coucher. Ce questionnaire sera toujours le même, car nous voulons voir comment tes expériences quotidiennes affectent ce que tu ressens à propos de certaines choses. Répondre à ce questionnaire prendra environ 10 minutes et peut être fait en utilisant un ordinateur, un téléphone ou une tablette avec connexion Internet. Le questionnaire contient des questions sur ton corps, l’importance de ton apparence, les résultats scolaires, les idéaux de beauté, ton utilisation des médias (par exemple des réseaux sociaux) et comment tu perçois tes camarades et le monde qui t’entoure.

Étude des Réseaux Sociaux
L'étude finale que nous organiserons est une étude sur les réseaux sociaux. Tout comme l’Etude Journalière, un plus petit groupe de 1 000 adolescents sera invité à participer.

Si tu es invité à participer à notre étude sur des Réseaux Sociaux , il te sera demandé d’accepter une demande d’ami ou de follower d’un profil de réseau social spécialement conçu pour la recherche en cours. Le temps de la collecte des données, les chercheurs feront partie de ton réseau en ligne, au même titre que tes autres amis / followers sur ces réseaux. Ensuite, les chercheurs prendront des captures d'écran pour examiner les images, les mises à jour de statut et les messages que tu publies sur tes profils de réseaux sociaux. Seuls les chercheurs ont accès aux captures d'écran et les étudieront en calculant, par exemple, le nombre d’images sur un profil avant de supprimer définitivement ces captures d'écran.

Résultats de la recherche
Si tu participes à notre recherche, tu recevras un rapport présentant les résultats les plus importants de l'étude tous les six mois après la collecte des données. Ces rapports comprendront les résultats de la recherche, mais également des trucs et astuces pour optimiser tes interactions avec les médias.

Merci d’avance pour ta coopération, ton aide est grandement appréciée. Des questions? Tu peux toujours contacter le chercheur responsable de ton pays.

For Adolescents

Collaboration
Team MIMIc aims to contribute to the improvement of today’s society and help you benefit the most from your media use. In order to do this, we first need to gain information on how you and your peers use media and how you react to the images you see on a daily basis. If, like us, you are curious about the effects of media use, and would like to help your generation gain the most out of their media, maybe we can help each other.

What do we do?
Our research is organized across three different countries (Belgium, Slovenia and France) and is part of a European project led by Prof. L. Vandenbosch. We want to gain insights into the media that you and your friends like to use (12 to 16 year-old) that regularly contain unrealistic messages relating to relationships, school success, body ideals, sexual and social success. Our team aims to understand how adolescents, such as yourself, interact with these messages that appear on social media, television and in popular music lyrics, both over a long period of time and on a daily basis. We would also like to know if and how you post about yourself on social media (e.g Instagram and TikTok). More generally, we would like to learn more about the relationship between media use and how you and your peers think about yourselves, each other, your body, school results and sexuality.

After our research, we would you and your school with a separate report. These reports would include tips & tricks to help you manage specific difficulties that come with social media, such as online privacy, cyberbullying… and thus allowing you to reap the most benefit from using these media.

As a token of appreciation for your participation in our study, you will be given an individual gift voucher, in addition to participations in lotteries to win additional vouchers. The tokens of appreciation are given based on your time investment in the research. If you decide to revoke the use of your personal data after completing the research, the vouchers will still be given.

What about data confidentiality?
Confidentiality of identifying data will always be guaranteed. The obtained research results will be used for scientific research only, these scientific reports will never contain any identifying information (such as your name or birth date). The data are used in agreement with the law (GDPR) and the strict KU Leuven, University De Tours, University of Ljubljana rules. You can find more information on the procedures and the confidentiality of the research in information brochures. All this information will also be explained orally to you when we visit the school to invite them to participate in our research.

Practical information
Our project consists of multiple studies. Find more information about each of them below.

In-depth interviewes Research
XXXX

Longitudinal Research
If you participate in our Longitudinal Study, they will be asked to complete a questionnaire on how they interact with media at four different time points over the course of two years. These questionnaires will always be the same, because we want to see how your opinion on these topics evolves over time. The questionnaire contains questions about your body, the importance of your appearance, school results, beauty ideals, sexuality, your media use (for instance social media) and how you think about their peers.

Diary Research
The Diary Research study will ask you to complete a brief questionnaire at home on how you interact with media, every evening before bed. This questionnaire will always be the same, because we want to see how your opinion changes depending on your daily experiences. Answering this questionnaire will take approximately 10 minutes, and can be completed by using a computer, a phone or a tablet with internet connection. The questionnaire contains questions about your body, the importance of your appearance, school results, beauty ideals, sexuality, your media use (for instance social media) and how you think about their peers.

Content Analytical Research
A Content Analytical Study is research conducted on your social media profile. If you are invited to take part in this study, you will be asked to accept a friendship or follow request from a social media profile specifically designed for the current research. During the time of the data collection, the researchers will be part of your online network. Next, the researchers will take screenshots to investigate the pictures, status updates and messages posted on your social media profiles. Only the researchers have access to the screenshots and will investigate them by calculating, for instance, the number of pictures on a profile, before deleting these screenshots permanently.

Results of the research
If you participate in our research, you will receive a report presenting the most important results of the study every six months after the data collection has taken place. These reports will include the findings of the research, but also tips and tricks on how you can optimize your media interactions
Thank you in advance for your cooperation, your help is greatly appreciated. Any questions? You can always contact the responsible researcher in your country.